Kousk Eol était à l'origine équipé d'un calculateur Raymarine S3, supportant les bus NMEA 183 et SeaTalk. Ce calculateur montrant des signes de faiblesses (problèmes intermittents), nous l'avons remplacé par un Raymarine SPX30.
Le bateau étant déjà cablé et équipé en instruments de navigation, nous ne profiterons pas cette fois de NMEA 2000 ou de SeaTalk NG... Même si les technologies de ces bus sont sans conteste supérieures, le coût de la transformation est dissuasif.
Notre VHF est une Standard Horizon GX2100E avec récepteur AIS: un multiplexeur permet de lui envoyer les informations du GPS via NMEA 183.
Le même multiplexeur comprend une sortie USB qui permet de brancher un PC, qui a ainsi accès à toutes les données de navigation (y compris l'AIS).
L'Interphase Outlook est un sondeur avec alarme qui a la propriété de voir "en avant" (jusqu'à 150m). Il est autonome, et a sa propre sonde.
Kousk Eol a aussi un radar, qui devrait aider dans les cas difficiles.
Nous emportons en plus une tablette Android avec l'application Navionics pour l'Amérique du Sud, le Pacifique et l'Océan Indien, comme complément. Cette tablette, ayant un GPS intégré, peut servir de moyen autonome de navigation. Il faudra évidemment la protéger des embruns.