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29 janvier 2014 3 29 /01 /janvier /2014 20:42

Bonjour tout le monde ! Quand nous nous sommes quittés Dimanche 26 (je parle pour ceux --ou celles: vous n'allez pas recommencer!-- qui suivent avec assiduité. Les autres n'ont qu'à rester devant la télé.), le suspens était à son paroxysme, absolument insoutenable : Kousk Eol partirait-il Mardi 28 comme prévu ?

Eh bien nous vous proposons de faire durer ce suspens quelque temps encore en déroulant avec vous le fil de nos folles aventures depuis cette journée...

 

Lundi 27 Janvier 2014

Nous nous réveillons, moral au beau fixe. André et Nico vont à Punta del Este voir le consul d'Argentine pour une sombre histoire de visas. On ne vous avait pas dit, mais quand nous avons découvert le problème avec notre quille, nous nous sommes dirigés vers le port le plus proche à la sortie du Rio de la Plata : Piriapolis. Petit détail : Piriapolis est en Uruguay, et selon nos passeports nous ne sommes pas sortis d'Argentine... Ceci n'a pas posé de problèmes aux autorités uruguayennes, mais le consul nous a conseillé de contacter les autorités maritimes argentines au plus vite...

Jacques et Claude eux restent sur le bateau pour les ultimes réparations : re-branchement de l'antenne du GPS dont la prise a mal supporté l'humidité, installation d'une charnière au panneau d'instruments pour pouvoir le basculer facilement en cas d'intervention en mer, …

Intervention sur l'antenne GPS.

Intervention sur l'antenne GPS.

13h30 : le travel-lift se présente pour lever Kousk Eol ! Ça y est, cette fois c'est la bonne !

17h : comme promis Fiky (le responsable de la réparation) est là, et le déboulonnage de la quille peut commencer.

La quille est descendue grace à des vérins sur-dimensionnés.La quille est descendue grace à des vérins sur-dimensionnés.

La quille est descendue grace à des vérins sur-dimensionnés.

Puis vient la phase de nettoyage de l'ancien joint entre quille et coque.

Puis... Mais c'est quoi ce truc qui s'en va ? On dirait de la fibre... Constat de Fiky : ces enfoirés de Salvador (d'après Nico, « enfoirés » est une traduction « soft » de l'Espagnol de Fiky) ont encore merdé ! La stratification entre la quille et la coque n'a pas tenu, sous-dimensionnée à nouveau... Et donc, pas de remontage de la quille aujourd'hui. Ni demain.

Le petit personnel s'active...Le petit personnel s'active...

Le petit personnel s'active...

Et la fameuse déstratification.

Et la fameuse déstratification.

Coup de skype avec l'expert de l'assurance et avec le chantier Wauquiez (Merci Wim!) : pas très grave dans la mesure où cette stratification n'est pas structurelle , mais il faut descendre complètement la quille pour re-poncer le fond de coque, re-stratifier et re-coller. Donc immobiliser le travel-lift pratiquement une journée... Pas demain Mardi parce que Fiky régate. Mercredi ?

Du coup , apéro de marins pour se remonter le moral...

MarieJo, Cathy: on peut tout expliquer!MarieJo, Cathy: on peut tout expliquer!

MarieJo, Cathy: on peut tout expliquer!

Mardi 28

Pour changer, pluie incessante sur Piriapolis : même le temps met un point d'honneur à montrer quelque solidarité avec le moral de l'équipage...

Le lapsus de notre nièce Manon nous souhaitant un non voyage (pourquoi le N est à côté du B sur les claviers, aussi?) prend tout son sens : n'aurait-on pas dû appeler ce blog « Voyage autour de ma quille » ?

"Je pense qu'il faudrait monter plus haut pour voir le Cap Horn!"

"Je pense qu'il faudrait monter plus haut pour voir le Cap Horn!"

On essaie tout de même de réintégrer un peu le bateau : Nico aux fourneaux, les deux frangins la fourchette et le couteau à la main, et Jacques à la vaisselle...

Duo infernal en cuisine...

Duo infernal en cuisine...

Mercredi 29

En principe, on doit discuter de la réparation avec Fiky aujourd'hui … 9h au bateau : personne... Du coup, on va voir nos nouveaux copains du Caïman, Igor et sa femme. Igor est Italien de père Hongrois vivant en Argentine : du coup , il parle un excellent Français. Patron de pêche, il a retapé une épave de 1925 achetée au poids de la ferraille. Le résultat est bluffant !

Le "Caïman".

Le "Caïman".

Igor est plein de ressources : il vient de négocier 8 bidons de 25 litres de gas-oil inutilisés sur un voilier en réparation. Sans attendre, il transvase dans son réservoir. Soudain un « Hijo de puta ! » musclé fuse dans le port : les bidons sont en fait pleins d'eau... Igor est costaud : le hijo de puta en question s'en sort en troquant les bidons contre un lot d'accastillage conséquent ! La solidarité dans le milieu marin, c'est quand même quelque chose de fort.

A côté se trouve un petit voilier immatriculé au Québec : effectivement, l'équipage a l'accent qui va bien . A la question « Que faites vous dans le coin ? », la réponse est sans ambiguïté : « Ça fait 6 ans qu'on évite les hivers de mâârrde au Canada ! ».

 

Notre maîtrise de l'Espagnol uruguayen fait des progrès considérables : au « Una otra cerveza ! » de base, nous avons ajouté « Insistir ». Très important le « Insistir » : ne pas rester bloqué sur les « No es posible » ou « Despues » récurrents !

15h : toujours pas de Fiky...

18h : on ne verra pas Fiky aujourd'hui. Une journée perdue à nouveau.

 

Petit résumé pour les feignants et ceux qui auraient des difficultés pour suivre :

  • nouveau problème, mais pas trop grave, mais il faut réparer quand même, mais on n'a toujours pas de date ;
  • le départ de Piriapolis étant lié au succès des réparations, sa date n'est toujours pas connue.

 

Au fait, question à caractère scientifique : auriez-vous remarqué vous aussi une quelconque dérive logorrhéique impactant ce blog, potentiellement engendrée par un état latent de non-navigation ?

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commentaires

P
&quot;If a man speaks at sea where no woman can hear him, is he still wrong ?&quot;<br /> Un collègue irlandais m'a envoyé ça ce matin... J'ai pensé à vous.<br /> <br /> bon courage pour les réparations !
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K
Tu lui répondras:<br /> &quot;He probably dreams a mermaid will hear him&quot;...<br /> <br /> Les travaux, qu'on espère finaux, doivent démarrer cet après-midi!<br /> Bises.
A
Kès QUILLE s'emmerdent les marins. <br /> Enfin, pendant ce temps-là, ils restent tranQUILLES.<br /> Qui's QUILLE a dit que la voile c'est une école de patience?<br /> ... QUILLE QUILLE QUILLE comme dit rantanplan. <br /> Enfin on espère que les argentins ne vont pas jeter en prison toute cette RAT QUILLE d'émigrés illégaux. <br /> PS - c'est qui ce Piriape? (celui qui a donné le nom à cette ville, of course)
Répondre
A
(:-) je vois que rien ne vous échappe... le niveau est vraiment élevé sur ce rafiot!<br /> Tous ces déboires maintenant sont un excellent augure pour le cap horn et le canal de bigleux. Bises
K
Ne pas confondre &quot;Priape au lit&quot; et &quot;Piriapolis&quot;!<br /> <br /> On enquille les déboires, mais la quille se profile...
E
Bon, si j'ai bien compris, si j'ai besoin de conseils sur Piriapolis, vous êtes LES SPECIALISTES.<br /> Sinon, si je me souviens bien, les tupperware (nom donné aux bateaux en fibre, contrairement aux boites de conserves que sont les bateaux en acier) n'aiment pas être déquillés avec leur mat en place. J'espère que vous avez fait attention avec votre gréement.<br /> Maintenant, prenez le temps de faire une bonne semelle pour que cette quille reste en place pour les siècles, ou au moins les milles à venir.<br /> Nous avons aussi une douloureuse nouvelle. Et oui, il nous a quitté. Il est disparu au champ d'honneur et non fondu comme du vulgaire Cheedar, Gouda ou autres bizarreries appelées &quot;fromage&quot;. RIP &quot;ceronnée&quot;, nous ne t'oublierons jamais.<br /> On vous embrasse et courage, les océans vous attendent.<br /> Eric et Ximena
Répondre
K
Normalement, selon l'expert et le chantier Wauquiez, la délamination sous la coque n'est pas structurelle: il faut &quot;juste&quot; mettre 3 couches de mat pour rendre étanche.<br /> Mais effectivement, il faut &quot;tomber&quot; la quille: on va essayer de faire ça sans retirer le mat, en haubanant le bateau sur le travel-lift. <br /> Sinon, désolé pour la courte vie des produits savoyards... On tâchera de faire mieux la prochaine fois!<br /> Bises à tous les deux.

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 Les2Frangins

Vous êtes sur le blog de Kousk Eol, Centurion 45S de chez Wauquiez, le bateau d'André et Claude.

Ce blog rassemble les expériences, souvenirs, ... lors de croisières ou régates à bord de Kousk Eol. Il permettra de suivre le grand voyage, pour justifier le titre...

A propos de Kousk Eol, avant que vous ne posiez la question: "Kousk Eol" était le nom de la maison de nos grand-parents, sur le port de Ploumanac'h, et signifie "Soleil Couchant" en Breton.
Certains esprits chagrins argumenteront que soleil s'écrit maintenant heol et non eol: et alors? Le nom de la maison était Kousk Eol, un point c'est tout... Et ce blog n'a aucune vocation à faciliter l'apprentissage du Breton aux esprits chagrins.

Et puis Eole, c'est le maitre du vent, non? Et il en faut du vent pour aller vers le soleil couchant...

Plus généralement, le style de ce blog sera ce qu'il sera: le "politiquement correct" (bel exemple d'oxymore) n'est pas une priorité! Ni forcément le respect du carcan académique de notre belle langue...

 

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