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12 janvier 2014 7 12 /01 /janvier /2014 13:14

Veuillez excuser le précédent article, succinct autant que télégraphique : le temps nous avait manqué pour arriver au niveau de publication auquel nous vous avions, modestement autant qu'objectivement, habitués.

On reprend donc depuis notre arrivée à Buenos Aires le 3 janvier :

  • Rappelez-vous : le taxi nous dépose au Yacht Club de Puerto Madero (excusez du peu...) après un vol long (13 heures) mais sans histoire ;

  • Nous attaquons immédiatement la préparation de Kousk Eol, dont le fameux resserrage des boulons de la quille ;

L'équipe resserre les boulons... Merci Eric I pour les tubes!

L'équipe resserre les boulons... Merci Eric I pour les tubes!

  • Nous passons deux soirées à Buenos Aires : une consacrée au tango chanté avec Eric et Ximena, l'autre à la viande de bœuf : faut ce qu'il faut ;

  • Nous préparons avec une minutie d'horloger suisse maniaque (au diable la redondance!) notre navigation vers le Grand Sud : re-descente de l'interminable chenal du Rio de la Plata, passage devant Mar del Plata vers 15h30, arrivée à la Péninsule de Valdes pour le petit déjeuner, et mouillage devant Ushuai dans l'après-midi. :-)

Nous saluons La Libertad en quittant Puerto Madero.

Nous saluons La Libertad en quittant Puerto Madero.

Voisinage dans le chenal...

Voisinage dans le chenal...

  • Malheureusement, en sortant du chenal, au près par 25nds dans du clapot, nous décidons de jeter un coup d'oeil à notre quille. Horreur ! Les boulons tiennent, mais le fond de la coque bouge... Un coup de fil à Wim, du chantier Wauquiez qui a construit Kousk Eol, nous convainc de nous arrêter dès que possible. La stratification refaite à Salvador était loin d'être suffisante : moins d'un cm alors qu'il en fallait deux... Tant pis pour notre planning élaboré: la petite marina de Piriapolis en Uruguay, juste à la sortie du chenal devient notre objectif prioritaire, d'autant plus qu'elle est équipée d'un engin de levage pour sortir Kousk Eol de l'eau.

Les places sont comptées dans la marina où nous arrivons le 5 dans la soirée : nous nous mettons à couple d'un beau voilier Italien de 70 pieds, Adriatica, lui aussi parti pour un tour du monde, et lui aussi bloqué à Piriapolis sur panne de moteur...

A couple avec Adriatica.A couple avec Adriatica.

A couple avec Adriatica.

Coup de vent et rafales à 40 nds durant cette première nuit...

Le lendemain, nous partons faire les formalités administratives sous la pluie : immigration, douane et préfecture maritime. Nous avions prévu de sortir d'Argentine du côté d'Ushuaia pour entrer au Chili : cette entrée en Uruguay se fait sans avoir fait les formalités de sortie d'Argentine, ce qui ne semble pas poser de problème...

Nous commençons à discuter pour la sortie d'eau de Kousk Eol. D'abord, le travel-lift est en panne... Puis il faut une autorisation de la préfecture pour démarrer les travaux... Nous apprenons rapidement que la réponse standard ici est : « Despues... ».

Mais avec un minimum de patience et de politesse respectueuse, tout s'arrange : le 10 janvier, Kousk Eol est sous le travel-lift à 9h, et à sec peu de temps après.

Ca vous rappelle quelque chose, ces photos?Ca vous rappelle quelque chose, ces photos?
Ca vous rappelle quelque chose, ces photos?Ca vous rappelle quelque chose, ces photos?Ca vous rappelle quelque chose, ces photos?

Ca vous rappelle quelque chose, ces photos?

Dans la foulée, un homme de l'art est contacté et vient constater l'ampleur des dégâts : entre une semaine et 10 jours de travaux. Il faut reprendre toute la stratification du fond de coque et la liaison avec les varangues, puis le joint entre le haut de la quille et la coque.

Entre temps, Wim, du chantier Wauquiez, nous fournit les informations essentielles pour mener à bien la réparation : type de tissus, échantillonnage, etc. Un très grand merci, Wim !

Les travaux doivent démarrer lundi 13.

Les tractations avec notre assureur s'avèrent plus compliquées... Et le rendez-vous le 20 à Puerto Williams avec les copains légèrement compromis.

Pour nous changer les idées, nous prenons le bus pour Punta del Este : ville qui semble exclusivement tournée vers le tourisme et la plage... Un petit port héberge quelques voiliers et un superbe yacht club. Nous préférons le côté plus rudimentaire et convivial de Piriapolis... Sur place, nous avons longuement hésité entre un pèlerinage à la résidence de Jacques Médecin et un hommage au grand-père Ernesto van Peborgh de Jean-Philippe, commodore-fondateur du Yacht Club de Punta del Este. Finalement, c'est l'hommage qui l'a remporté...

Deux qui se la pètent, comme d'hab...

Deux qui se la pètent, comme d'hab...

Et donc, selon la formule consacrée : suite au prochain numéro, pour nos abonnés ! Pour les autres, une demande d'abonnement en 3 exemplaires pourra éventuellement être examinée avec bienveillance.

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commentaires

H
D'abord je me souviens du &quot;MICALVI&quot;, un lieu mythique comme chez Peter ´s aux Açores. <br /> La mer est aussi une école d'endurance et vous en avez c'est sur.<br /> En vous souhaitant des horizons plus cléments et des lendemain qui chantent.<br /> Bises d'encouragement <br /> Henry
Répondre
H
On pourra dire que le Horn se sera fait désiré! A Puerto William, au petit bistro dont je me rappelle plus le nom, un truc comme &quot; Mi...&quot; nous avons laissé le drapeau de Penduick 6 avec nos noms et un texte que j'ai concocté, Jean Ba avait fait un dessin, ainsi qu'une photo qu'on avait prise avec Peter BLAKE, encore vivant le grand Blake...Courage amigo et bon vent au cabo de Hornos et vivement l'Indien que je vous rejoigne, mais prenez votre temps, et profitez marins. Henry
Répondre
K
Un tour du monde est une école de patience! Nous nous faisons une raison... A Salvador, le professionnalisme des réparateurs laissait à désirer, mais il y avait le Pelourinho et la caïpirinha! A Piriapolis, le chantier a l'air nettement plus sérieux, mais c'est aussi nettement moins fun...<br /> On t'attend de pied ferme et marin!<br /> Bises.
Y
A noter un net progrès depuis la dernière fois : Claude ne met plus de coup de tête dans la quille pour la punir de bouger... Claude aurait-il pris du plomb dans la cervelle ??? (C'est une quille en plomb d'ailleurs ...) biz à vous et bon courage, Yan
Répondre
K
Bientôt il y aura plus de plomb dans le cockpit que sous la coque... Mais faut pas trop s'inquiéter: la stratification du crâne d'un breton, même pseudo, est à l'épreuve de quasiment toute agression!

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  • : Kousk Eol
  • : Le voyage de Kousk Eol autour du monde...
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 Les2Frangins

Vous êtes sur le blog de Kousk Eol, Centurion 45S de chez Wauquiez, le bateau d'André et Claude.

Ce blog rassemble les expériences, souvenirs, ... lors de croisières ou régates à bord de Kousk Eol. Il permettra de suivre le grand voyage, pour justifier le titre...

A propos de Kousk Eol, avant que vous ne posiez la question: "Kousk Eol" était le nom de la maison de nos grand-parents, sur le port de Ploumanac'h, et signifie "Soleil Couchant" en Breton.
Certains esprits chagrins argumenteront que soleil s'écrit maintenant heol et non eol: et alors? Le nom de la maison était Kousk Eol, un point c'est tout... Et ce blog n'a aucune vocation à faciliter l'apprentissage du Breton aux esprits chagrins.

Et puis Eole, c'est le maitre du vent, non? Et il en faut du vent pour aller vers le soleil couchant...

Plus généralement, le style de ce blog sera ce qu'il sera: le "politiquement correct" (bel exemple d'oxymore) n'est pas une priorité! Ni forcément le respect du carcan académique de notre belle langue...

 

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