Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2014 5 17 /01 /janvier /2014 13:18

Bientôt deux semaines que nous sommes coincés à Piriapolis... Les travaux ont enfin démarré et confirment le travail mal fait à Salvador. La première étape est le ponçage des fonds: boulot ingrat mais essentiel. La poussière très fine s'immisce partout où elle peut: nous verrons si le travail de préparation et la pose de ruban adhésif sur tous les interstices aura été efficace!

En principe, on en a encore pour une bonne semaine...

Le joint de quille, la préparation et le début du ponçage...Le joint de quille, la préparation et le début du ponçage...
Le joint de quille, la préparation et le début du ponçage...Le joint de quille, la préparation et le début du ponçage...

Le joint de quille, la préparation et le début du ponçage...

Comme il faut bien passer le temps, nous décidons de tester les pistes de ski bien connues de Piriapolis. Peu de poudreuse malheureusement en cette saison: tout ne s'inverse pas systématiquement quand on passe dans l'hémisphère Sud, et 35° restent largement au-dessus du point de fusion de la glace...

Mais un magnifique point de vue sur la station balnéaire et la marina nous attend en haut de ce télésiège antique.

Deux téméraires skieurs se préparant pour la "Noire de Piria"...

Deux téméraires skieurs se préparant pour la "Noire de Piria"...

Piriapolis: la plage et la marina.Piriapolis: la plage et la marina.

Piriapolis: la plage et la marina.

Seul port offrant vraiment des services de mise à sec et réparation entre Rio et le Cap Horn pour des voiliers comme le notre, la marina de Piriapolis réserve aussi quelques surprises...

Nous découvrons par exemple que nous sommes à côté du bateau des Italiens qui ont écrit la bible des navigateurs en Patagonie, Saudade III.

Saudade III et LE guide!Saudade III et LE guide!

Saudade III et LE guide!

Plus loin, un bateau saisi par la douane pour trafic de drogue est remis en état par son nouveau propriétaire...

Le long du ponton à flot, nous tombons sur Fernande, voilier mythique des années 1980... Vision un peu triste: le bateau semble à l'abandon...

Fernande: que penserait Brassens de toi, maintenant?

Fernande: que penserait Brassens de toi, maintenant?

Pour changer un peu d'air, nous prenons le bus pour Montevideo: une 100e de km et un peu moins de 2 heures pour rejoindre la capitale de l'Uruguay. Grands parcs et peu d'immeubles imposants: ville aux dimensions plus humaine que Rio ou même Buenos Aires. Le centre historique est vite parcouru: sympathique, mais quelques constructions gâchent les perspectives. Les travaux de réhabilitation devraient apporter un peu plus de charme.

En général, l'Uruguay est un pays très accueillant, propret et marquant sa différence avec le côté trépidant que nous avons vécu au Brésil par exemple.

Montevideo
MontevideoMontevideoMontevideo

Montevideo

Le tango, comme à Buenos Aires, fait partie de la culture locale...

Un autre aspect culturel est la consommation de mate: on voit partout des Uruguayens avec leur tasse à mate, la pipette à la bouche et un thermos d'eau chaude pour refaire les niveaux sous le bras. Que ce soit en maillot à la plage ou habillé en ville...

Tango et bandonéonsTango et bandonéons

Tango et bandonéons

MarieJo! Il pète les plombs et a décidé de te faire de la concurrence!

MarieJo! Il pète les plombs et a décidé de te faire de la concurrence!

Les copains d'André, que nous devions prendre à Ushuaïa, nous rejoignent finalement ici Dimanche, ainsi que Nicolas. Nous devrions (re)prendre la mer la semaine prochaine: encore trop tôt pour donner une date plus précise!

Trois ans pouvaient paraître très long (surtout pour ceux qui restent!) pour ce projet, mais la réalité est que le moindre problème prend du temps: la navigation dite "de plaisance" n'est pas la préoccupation première dans ces régions, bien sûr, et l'infrastructure s'en ressent. Bonne leçon pour la suite: faire preuve de prudence et ne pas fatiguer inutilement le bateau!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Nous t'avons retrouvé André ... Enfin, on ne savait pas si tu étais partis ou pas... Nous voilà maintenant heureux de savoir que tu vis ton rêve ... Donnes nous plus de news
Répondre
A
Hé oui ...... La question restera &quot;est ce qu il est bon de vivre ses rêves ?&quot;<br /> La période du départ a été très chargée et tellement d amitié présente qu on n a pas pu être en contact avec tout le monde. On reste en contact via le blog et portez vous bien.

Présentation

  • : Kousk Eol
  • : Le voyage de Kousk Eol autour du monde...
  • Contact

Bienvenue sur le blog du globe

 Les2Frangins

Vous êtes sur le blog de Kousk Eol, Centurion 45S de chez Wauquiez, le bateau d'André et Claude.

Ce blog rassemble les expériences, souvenirs, ... lors de croisières ou régates à bord de Kousk Eol. Il permettra de suivre le grand voyage, pour justifier le titre...

A propos de Kousk Eol, avant que vous ne posiez la question: "Kousk Eol" était le nom de la maison de nos grand-parents, sur le port de Ploumanac'h, et signifie "Soleil Couchant" en Breton.
Certains esprits chagrins argumenteront que soleil s'écrit maintenant heol et non eol: et alors? Le nom de la maison était Kousk Eol, un point c'est tout... Et ce blog n'a aucune vocation à faciliter l'apprentissage du Breton aux esprits chagrins.

Et puis Eole, c'est le maitre du vent, non? Et il en faut du vent pour aller vers le soleil couchant...

Plus généralement, le style de ce blog sera ce qu'il sera: le "politiquement correct" (bel exemple d'oxymore) n'est pas une priorité! Ni forcément le respect du carcan académique de notre belle langue...

 

Lire la suite...

Suivez nous / Follow us !

Articles Récents

  • Le blog a déménagé!
    Pour ceux qui auraient mal lu ou mal compris, le blog de Kousk Eol a déménagé... Retrouvez-nous sur: kouskeol.fr A bientôt! Le valeureux équipage Note: http://kouskeol.over-blog.com/ ne sera plus mis à jour!
  • Nouveau site...
    Le blog déménage... Retrouvez-nous sur: kouskeol.fr A bientôt!
  • Le trajet sur Google Earth, comme si vous y étiez...
    Version 2: quelques corrections/additions sur le trajet... Pour refaire le trajet de Kousk Eol entre Toulon et Puerto Montt... Tout d'abord, vérifiez que vous avez installé Google Earth (gratuit). Ensuite, cliquez sur le lien ci-dessous: Kousk Eol de...
  • Chili...
    Ben oui, pas d'article depuis quelque temps: l'équipage de Kousk Eol, c'est un peu gonflé, s'est octroyé un petit break pour visiter le Chili par air et par terre... Atacama, région des lacs, Rapa Nui, Santiago, Chiloe, Valparaiso... Le Chili, ce n'est...
  • Castro – Puerto Montt: dernières étapes en Patagonie
    Voici plus d'un mois que nous sommes partis de Punta Arenas, et deux mois que nous sommes arrivés en Terre de Feu à Puerto Williams... Puerto Montt marquera la fin de notre navigation dans les canaux de Patagonie: magnifique aboutissement d'une première...
  • Ile de Chiloe: Castro
    Juste quelques images de la ville de Castro... Castro... … et son très réputé port de plaisance, où de magifiques yachts viennent mouiller. On remarquera que même Pochon a une succursale ici (je suppose que « El Pochon » c'est « Pochon Electronique »,...
  • Article technique: petit précis de navigation spécifique aux canaux de Patagonie
    Cet article est complémentaire du précédent article abordant le sujet de la navigation sur Kousk Eol dans un contexte plus général (« Spécial MCV »). Cet article se veut une modeste expression de la minuscule expérience que nous avons pu accumuler lors...
  • Punta Arenas–Puerto Montt – 3e étape: Caleta Tortel – Castro/Ile de Chiloe
    Le grand silence qui s'est abattu sur ce blog n'a rien à voir avec une quelconque procrastination rampante dont aurait pu être atteinte l'équipe d'édition de ce ramassis de banalités. D'ailleurs, pour éviter d'être accusée de ce mal pernicieux à l'avenir,...
  • Punta Arenas–Puerto Montt – 2e étape: Puerto Eden – Caleta Tortel
    1 er Avril: non ce n'est pas une blague... Et ce n'est pas à cause de ça que vous avez évité une mise à jour de ce blog. L'internet à Puerto Eden, ce n'est pas tout à fait ça. Remerciez le technicien chargé de son fonctionnement: c'est grâce à lui que...
  • Page culture pour lectorat averti : coutumes cap-horniennes
    Le but de cet article à très haute portée culturelle est d'offrir quelques éclaircissements de nature explicative concernant certaines coutumes de la marine à voile, afin de permettre au non-marin d'en apprécier la valeur sans pour autant chercher aucunement,...